Botia Macracantha.Dans son pays d'origine, il est fort apprécié pour sa chair comestible, mais dans nos bacs c'est un hôte magnifique et facile à vivre, qui aime vivre en groupe et met de l'animation dans un grand aquarium asiatique. loaches online
Classe : Actynopterggii..
Ordre : Cypriniformes.
Famille : cobitoidae..
Genre : Chromobotia.
Espèce : macracanthus.
Descripteur : Bleeker, 1852.
Synonyme(s)ou nom commun(s) : Clown Loach(Ang). Botia macracantha(SCI). Cobitis macracanthus(SCI).Chromobotia macracanthus(SCI). Botia macranthus(SCI). Loche-clown(Fra). Tiger botia(Ang). Prachtschmerle(All).
Origine : C'est un poisson originaire des eaux douces d'Indonésie, plus exactement dans les cours d'eau de Sumatra et Bornéo dans les îles de la Sonde. De la péninsule malaise, et au sud de la Thaïlande.
Zone de vie : Milieu&inférieur.
Taille maximale : Peut atteindre 15 à 30cm.
Espérance de vie : Au moins 10ans. >20ans).
Température : 25 à 30° PH : 6,5 à 7,0. Dureté : 12° dGh au maximum.
Description : Le botia a un corps comprimé latéralement, trapu, un dos bombé et un ventre plat. Sa tête, plutôt grande, est munie d'une bouche qui peut s'étirer pour se saisir de sa proie et qui porte 4 paires de barbillons. Ses yeux sont grands et sont munis d'épines qui lui permettent de percer les coquilles des escargots pour ensuite le manger, il faut aussi faire attention à ses épines lors de manipulations. Son corps est jaune orangé et il est traversé par trois bandes noires. Ses nageoires pectorales, ventrales et caudales sont oranges voire rouges, la nageoire dorsale, elle, est noire. En animalerie, ils sont vendus en tant que mangeurs d'escargots, c'est vrai mais généralement on ne vous précise pas qu'ils peuvent atteindre 35 cm et qu'ils ont des besoins spécifiques. Comme son nom l'indique, ce poisson est un clown quand on le maintient correctement, ce poisson est très actif et remuant, il peut parfois émettre des sortes de claquement lors des distributions de nourriture ou de problèmes de territoires.
On le retrouve parfois couché sur le flanc comme un poisson mort ! Mais il ne fait que se reposer, cette position peut parfois inquiéter le propriétaire.
Anatomie :
loache online
Comportement : Des vrais clowns.
Leurs attitudes sont surprenantes : nageurs maladroits, ils font des bonds de plantes en plantes et se reposent appuyés sur leurs nageoires pectorales et caudales, posés sur une pierre ou une feuille du décor ou carrément couchés sur le flanc, comme morts !il n'est pas mort. Il se repose...Cette position alarme les nouveaux propriétaires de Botia avant qu'ils ne réalisent que ça n'a rien d'anormal et que les poissons se remettent en mouvement dès qu'on approche de l'aquarium. On les voit aussi très souvent entassés les uns sur les autres dans un abri ou un angle du bac ! Où nageant à l'envers, sur le dos pour attraper la nourriture qui flotte à la surface. Sous l'emprise de la peur ou de l'excitation ces cobidés peuvent émettre des sons claquants, qui s'entendent très bien même à quelques mètres de l'aquarium ! Ces claquements sont très forts et souvent liés à la distribution de repas ou à des réactions de défense de territoire ou de simulacre d'attaque.
Quoi? J’ai le droit de me reposer... (Loaches onlines)
Nutrition : Dans la nature, leur nourriture principale est constituée d'escargots et de vers de vase, donc en captivité ils n'apprécient pas tout de suite la nourriture artificielle. Il faut donner une priorité à la distribution de vivant et veiller à ce que leur régime alimentaire soit le plus varié possible. Ils mangent volontiers de la nourriture vivante ou congelée, des larves de moustique, des tubifex, des vers rouges, des artémias ainsi que des matières végétales, épinards bouillis, concombre ou courgette. En fait ils sont omnivores et très faciles à nourrir. Ils débarrasseront aussi l'aquarium de tous ses escargots, y compris les planorbes et Mélanoïdes pourtant très utiles dans la lutte contre les algues et les déchets du bac. Ils attaquent et tuent aussi les gros escargots, les Ampullaires malgré leur opercule de protection, en le perçant par des attaques répétées. Dès qu'ils atteignent une certaine taille les Botias gobent avec enthousiasme les petits poissons, alevins et espèces de petites tailles, ainsi que les invertébrés comme les crevettes. Il est pour ainsi dire impossible de mener à bien la reproduction d'autres espèces de poissons dans un bac où vivent des Botias. Les œufs ou les alevins de toutes tailles sont dévorés très rapidement. Certains Botia sont moins agressifs que d'autres, et l'on parvient à les faire cohabiter avec des poissons de petite taille ou des grosses crevettes de type Atyas par exemple. Les crevettes comme les Caridinas ou les Macrobrachium se font rapidement décimer même en disposant de nombreuses cachettes et refuges. Ils creusent volontiers le sable, fouillant le sol de leur rostre et déplaçant le gravier s'ils y trouvent quelque chose à manger. Les escargots en spirale (Mélanoïdes) qui vivent cachés dans le sable ont peu de chances d'échapper à leur voracité. Ils aiment manger de nombreux petits repas répartis tout au long de la journée. L'idéal est de pouvoir leur distribuer 5 ou 6 fois par jour des quantités peu importantes. Comme ils sont très actifs au crépuscule on peut i leur distribuer un repas après l'extinction de l'éclairage du bac.
"Bon pour le barbecue de Dimanche ": (loaches onlines)
Nourriture des larves :
Dimorphisme : est peu apparent : la nageoire caudale des vieux mâles forme des pointes tournées vers l'intérieur alors qu'elle reste droite chez les femelles.
Reproduction : Sa reproduction est inconnue en captivité. Dans son environnement naturel, ce poisson fraie dans les eaux tumultueuses au cours de la saison des pluies. Il faut généralement utiliser des injections d'hormones pour déclencher leur frai. Cette forme d'élevage coûte finalement plus cher que la pèche des poissons sauvages mais le gouvernement l'encourage pour protéger les poissons des rivières et éviter la destruction de leur habitat.
Conseil pour l'aquariophilie : Ce poisson est très sensible aux variations des paramètres de l’eau ; il faut faire très attention notamment lors de la période d'acclimatation, si les paramètres ne lui conviennent pas il se peut qu'il développe l’Ichthyophthirius (maladie des points blancs). Le botia est un poisson grégaire, il doit être maintenu en groupe (5 à 6 individus minimum) dans un aquarium qui doit faire, au minimum, 300L. Si on maintient ce poisson seul son comportement change, il est craintif et "s'amuse" peu. Le botia vit dans le fond du bac donc le substrat de votre aquarium ne devra pas être tranchant pour éviter qu'il ne se blesse. Ce poisson apprécie les zones d'ombres et les bacs plantés, il a aussi besoin d'avoir toutes sortes de cachettes comme des demi-noix de coco des pierres ou des racines. La filtration du bac devra être assez forte (3 fois le volume du bac par heure), le rejet du filtre devra être dirigé vers le haut pour éviter qu'il n'y ait trop de courant au fond de l'aquarium.
Volume minimale de l'aquarium et conseillé : 300L au minimum.
Densité de population : Le minimum absolu de recommandation est de 5.
Divers :
Il n'est pas correct de considérer les Botia comme des machines à manger les escargots ! Ce sont des poissons qui ont des exigences précises et qu'il ne faut pas traiter comme des éboueurs !https://www.youtube.com/watch?v=Hyt1yhPVs0w
https://www.youtube.com/watch?v=7o4wUp_lZn4
https://www.youtube.com/watch?v=p7IwnJ3uuPE
https://www.youtube.com/watch?v=Hmv9I18ogAM
Source de cet article: Aide-aquariophilie