ridox Administrateur
Messages : 472 Date d'inscription : 25/06/2010
| Sujet: Le Dictionnaire Ven 25 Juin 2010 - 13:48 | |
| Bonjour, Je vous présente le Dictionnaire Aquariophile,il vous donnera toutes les définitions des mots compliqués en Aquariophilie. Les mots sont classés par lettre et par ordre alphabétique. Si un mot venait à manquer,merci de répondre à ce topic en me disant quel mot il manque,la liste sera alors mis à jour dans les plus brefs délais. Dernière mis à jour: 19/07/2010.
A:
- Spoiler:
- Absorption: Accumulation de substances à la surface d'un solide, en aquarium, le milieu filtrant ayant cette capacité peut servir à purifier l'eau.
- Acclimatation : Adapter doucement un animal à un nouvel environnement.
- Acide : Terme utilisé par les aquariophiles pour qualifier un certain état de l'eau. L'eau est considérée comme acide si elle contient des ions d'hydrogène dissous. Une eau acide peut être riche en gaz carbonique. Opposé à alcalin. Composé libérant des ions H+.
- Acide humique: Elément du sol provenant de la décomposition de végétaux.
- Acidiphile: Organisme animal ou végétal qui vit en milieu acide.
- Adipeuse : petite nageoire situé en arrière de la dorsale, molle, sans aucune armature et repoussée dans la partie postérieur du corps. Cette nageoire est l’apanage des Salmonidae. Characidae. Myctophidae.
- Adventive: Se dit des racines croissant latéralement sur une tige.
- Aération : Il s'agit d'introduire de l'air dans un milieu plus ou moins fermé. Dans les aquariums, l'aération s'effectue souvent à l'aide d'une pompe à air.
- Aérobie : Se dit d'un être vivant qui nécessite la présence d'oxygène pour se développer. Exemple : bactérie aérobie. Par opposition au terme Anaérobie.
- Agent pathogène : Qui est responsable des maladies virales ou bactériennes.
- Aiguillon : rayon épineux très développé, qui peut être à la fois pointu et barbelé. Il existe des aiguillons dorsaux, anaux et pectoraux.
- Albinos : Dénué de toute pigmentation noire. Un poisson albinos est généralement rose (parfois blanchâtre ou jaunâtre) avec les yeux rouges.
- Albumine : Substance organique azotée, visqueuse, soluble dans l’eau, coagulable par la chaleur, contenus dans le blanc d’œuf, le plasma, le lait.
- Absorption : Accumulation de substances à la surface d'un solide, en aquarium, le milieu filtrant ayant cette capacité peut servir à purifier l'eau.
- Alcalinophile : Organisme animale ou végétale qui vit en milieu alcalin.
- Alcalino-terreux :éléments cationique (cations) participant à la dureté de l’eau (calcium, magnésium, sodium, potassium, etc.).
- Alcalose : Etat anormal résultant d’une accumulation de base ou d’une perte d’acide dans les tissus et les liquides corporels.Opposé : acidose.
- Alcanicité : Aptitude d'une solution à stabiliser le PH.
- Alevin : Jeune poisson ayant atteint le stade de nage libre et capable de s'alimenter.
- Algicide : Qui détruit les algues. Il s'agit principalement de composants chimiques algicides.
- Algues : Plantes primitives, souvent microscopiques, presque toutes aquatiques, qui ne fleurissent pas. Elles sont souvent considérées comme des parasites pour les aquariophiles. Aliment de nombreux poissons tropicaux.
- Alguivore : Qui se nourrit principalement d'algues, comme les Otocinclus et Caradina japonica.
- Allochtone : Qui n’est pas originaire du pays où il habite.
- Amibe : Protozoaire simple.
- Ammonification : L'ammonification est la première étape de la dégradation des déchets azotés organiques qui aboutis à la production d'ammoniac ou d'ammonium.
- Ammonisation : Transformation de l’azote organique en azote ammoniacal.
- Ammoniac : Gaz composé d'azote et d'hydrogène (NH3).
- Ammonium : Dérivé de l'azote chargé positivement (NH4+)
- Ammonium ou ammoniac : produit résultant de la première phase de la transformation de la matière organique morte (cycle d’azote).
- Ampullaire : Gros escargot qui pond hors de l'eau et se nourrit de plantes aquatiques.
- Anabantidé : Famille des poissons labyrinthes qui comprend les colisa, les gouramis, les betta, entre autres. Certains considèrent que cette famille ne comprend plus que les poissons labyrinthes africains et la perche asiatique (Anabas), les autres faisant alors partie de la nouvelle famille des Bélontiiidés.
- Anaérobie : Se dit d'un être vivant qui ne nécessite pas d'oxygène pour se développer. Exemple : bactérie anaérobie.
- Anale : Se dit de la nageoire impaire qui se trouve sous le poisson, en arrière de son anus.
- Anion : radicaux d’un ion (atome ou groupe d’atomes) qui possèdent une charge électrique négative et une fonction basique.
- Andropode : Organe génital d’un poisson vivipare mâle (platys, guppys.) aussi appelé sous le nom de gonopode. Cet organe se situe sous la nageoire anal, c’est un moyen de distinguer les mâles des femelles parmi les vivipares.
- Anguillule : L’anguillule du vinaigre atteint plusieurs millimètre ;elle survit quelques dans l’aquarium , elle nage près de la surface. Elle sert à l’élevage des alevins.
- Animalcule : Animal microscopique.
- Anoxie : Réduction du taux d’oxygène qui détermine l’asphyxie.
- Annuel : Se dit annuelle, une espèce ou un genre de poisson qui requiert pour le bon développement de ses œufs une période d'assèchement obligatoire (plus ou moins longue) afin de recréer la disparition du biotope dans son milieu naturel. Ces espèces ont un cycle biologique de un an, d'ou la notion d'annualisée. Ce mode de reproduction si particulier et unique chez les poissons killies.
- Antibiogramme : Détermination de la sensibilité d'une bactérie aux antibiotiques.
- Antibiotique : Substance d’origine animale ou végétale qui inhibe la croissance ou détruit les bactéries et autres micro-organismes.
- Antifongique : regroupe les produits traitant les mycoses (comme les champignons.)
- Antiseptique : Qui détruit les microbes.
- Appareil de Weber : Ensemble de 3 ou 4 petits os qui mettent en relation la vessie natatoire avec l'oreille interne. Ces petits os sont la résultante de la transformation des 3 premières vertèbres. L'appareil de Weber transmet les variations de pression et les vibrations à l'oreille interne et donc permet au poisson de maintenir son équilibre en vidant ou remplissant la vessie natatoire. L'appareil de Weber est présent chez les Cypriniformes, les Characiformes, les Gymnotiformes et les Siluriformes.
- Aphidien : Groupe d’insectes homoptères très nuisibles aux plantes.
- Apical : Bourgeon au sommet d'une plante qui peut se transformer en fleur.
- Aquaculture : Technique ayant pour objet la mise en valeur et l’exploitation des richesses naturelles d’origine animale ou végétale des eaux.
- Aquariophile : Personne pratiquant l’aquariophilie.
- Aquariophilie : L'aquariophilie est une passion qui consiste à maintenir des poissons dans un aquarium en reproduisant le plus fidèlement possible une petite partie de la nature.
- Aquarium : Espace fermé où ouvert remplit d eau dans lequel, on peut accueillir des animaux aquatiques.
- Aquarium d'ensemble : Type d'aquarium contenant des espèces variées, mais demandant la même qualité d'eau.
- Aquarium régional : Type d'aquarium reconstituant un milieu géographique précis.
- Aquarium de reproduction : Bac isolé dans lequel un couple ou un banc peuvent se reproduire.
- Aquarium spécifique : Type d'aquarium ne contenant qu'une seule espèce ou une seule famille de poissons.
- Aquaterrarium : Bac divisé en deux parties, une terrestre et une aquatique. L'aquaterrarium demande des végétaux adaptés à ces conditions.
- Argilo-humique : Mélange de terre, d'argile et de carbonate de calcium.
- Artémias: Petit crustacé qui vit dans les lacs salés. Souvent vendu sous la forme congelée en animalerie, ils constituent une bonne alimentation pour les poissons. Il est possible d'en distribuer 2 à 4 fois par semaines selon l'espèce du poisson.
- Ascite : Accumulation de liquide dans la cavité abdominale.
- Asexuée : mode de reproduction ne faisant pas intervenir les glandes sexuelles. Synonyme de végétative pour les plantes.
- Assèchement des œufs : Etape obligatoire pour les poissons annuels ou semi annuels. Les oeufs sont enlevés de l'eau grâce à leur membrane résistante à la dessiccation, ils font face à une période d'assèchement plus ou moins prolongée et obligatoire pour permettre le développement de l'embryon.
- Atrophie : Réduction dans la taille d’un tissu ou d’un organe.
- Autoépuration : Processus biologique reposant essentiellement sur des micro-organismes permettant à un milieu aquatique pollué par des substances organiques de retrouver, sans intervention extérieure, son état originel.
- Autotrophe : Se dit d'un être vivant capable de produire de la matière organique en procédant à la réduction du carbone inorganique (le dioxyde de carbone).Ex : les végétaux chlorophylliens, les cyanobactéries.
- Axillaire : Se dit d’un organe (feuille, fleur) situé à l’aisselle d’une tige, d’un rameau, etc. bactéries microbes unicellulaires, dépourvus de véritables noyaux, et qui se reproduisent essentiellement par scission, vivant isolés ou en colonies.
B:
- Spoiler:
- Bac communautaire : Aquarium regroupant plusieurs espèces pouvant cohabiter dans des conditions semblables (dureté de l'eau, PH, Tº, etc..).
- Bac flottant : Petit bac placé dans l'aquarium, à l'intérieur duquel on confine une femelle vivipare gravide pour la mise à bas. Le bac étant percé d'ouvertures, le frai peut s'échapper pour se mettre à l'abri.
- Bactérie aérobie : Bactérie se développant en présence d'oxygène.
- Bactérie anaérobie : Bactérie se développant en absence d'oxygène.
- Bactérie nitrobacter : Bactérie qui se développe en aquarium pour transformer les nitrites en nitrates.
- Bactérie nitrosomonas : Bactérie qui se développe en aquarium pour transformer l'ammoniac en nitrite.
- Ballast : Dispositif comprenant le transformateur des tubes fluorescents.
- Banc : Groupe important de poissons (plus de 6 individus) d'une même espèce.
- Barbillon : Extension filamenteuse souvent près de la bouche, permettant au poisson de détecter (goûter) la nourriture.
- Basique : Eau dont le ph est supérieur à 7,0, voire alcalin.
- Benthique : Se dit d'une espèce qui vit sur le fond.
- Bio balles : matériaux utilisés pour la filtration, d'origines synthétiques, elles offrent de par leur forme une très grande surface de fixation aux bactéries.
- Biocénose : Association d'animaux et de végétaux qui vivent en équilibre dans un milieu biologique donné.
- Biotope : Aire géographique correspondant à un groupe homogène d'êtres vivants spécialement adaptés pour un milieu aux conditions particulières (chaleur, luminosité, caractéristiques de l'eau, etc). Exemple : milieu Amazonien, Tanganyka...)
- Bosse nucale : Bosse marquée dans le "cou" de certains cichlides mâles matures.
- Bouche sub-terminale ou inférieur : Il s'agit d'une forme de bouche tournée vers le bas, laquelle permet de chercher la nourriture dans le sol en fouissant. L'exemple le plus connu étant les corydoras.
- Bouche supérieure : C'est une forme de bouche tournée vers le haut. Cette forme de bouche sert à prendre de la nourriture à la surface de l'eau. L'exemple le plus commun étant les guppies.
- Bouche terminale : Il s'agit d'une forme de bouche symétrique sur l'avant de la tête. Cette forme de bouche permet de trouver la nourriture au milieu de l'eau. L'exemple le plus connu est les néons.
- Boutons de noce : Petites protubérances qui apparaissent en période de reproduction sur le museau, les branchies, le corps et les nageoires pectorales.
- Bouture : Partie d'une plante ( feuille, racine, etc.) susceptible de redonner une plante entière. Désigne également une partie d'un corail redonnant une colonie.
- Bouturer : Opération qui consiste à prendre une partie de la plante (feuille, racine, etc...) susceptible de redonner une plante entière et à la replanter dans un milieu propice à son développement. Désigne également une partie d'un corail redonnant une colonie.
- Bractée : Feuille souvent différente (par sa couleur ou sa forme) des autres à l'aisselle de laquelle se développe le pédoncule de la fleur ou de l'inflorescence.
- Branchies : Organes par lesquels les poissons absorbent l'oxygène dissous dans l'eau et rejettent le CO2. Leur surface totale équivaut à peu près à celle du poisson. Elles sont très richement irriguées par le sang pour faciliter son oxygénation, ce qui explique leur couleur rouge vif.
- Bulbes : Organe végétal souterrain ou semi souterrain rempli de réserves permettant à la plante de reformer des parties aériennes.
C:
- Spoiler:
- Calcaire : Eau, roche ou gravier contenant du carbonate de calcium.
- Calcite : Carbonate de calcium à l'état naturel.
- Caractère dominant : Caractère héréditaire qui se manifeste seul chez un hybride même lorsque le caractère opposé (récessif) est présent dans le génotype.
- Carbonate de calcium : (CaCO3) Minéral cristallin blanc très abondant dans les eaux dures.
- Caudale : Nageoire située à l'extrémité postérieure du corps du poisson.
- Chaine trophique : (synonymes : niveaux trophiques, chaîne alimentaire.) Ensemble de maillons constitués d'organismes qui vont des producteurs (végétaux) aux consommateurs primaires et secondaires.
- Characidés : Famille de poissons sud américains comprenant les tétras et autres espèces apparentées.
- Charbon actif : Matériau filtrant qui sert à absorber les produits de déchet dans l'eau, ou restes de médicament, couleur, odeur...
- Chélicère : Appendice sous forme de pinces ou de crochets.
- Chétif : Qualifie un poisson de "mauvaise état". Pour préserver la qualité de l'élevage, il faut isoler les spécimens malades dans un bac de quarantaine.
- Chélicère : Appendice sous forme de pinces ou de crochets.
- Chimioécepteur : Organe servant à détecter une substance chimique.
- Chironomes : Insecte ressemblant fortement à un moustique, mais ne pique pas ! Ses larves aquatiques sont appréciées de certains poissons.
- Chlore : (Cl2) Additif ajouté à l'eau de conduite pour tuer les bactéries dangereuses. Est relativement nocif pour les poissons.
- Chlorophyllien : Se dit d'un organisme contenant un pigment appelé chlorophylle qui permet la photosynthèse.
- Cichlides : Très importante famille de poissons d'eau douce tropicale apportant toujours un soin important à la ponte et aux alevins.
- Cnidaire : Important sous-embranchement des coelentrés qui contient les coraux et les méduses.
- Co2 : Le dioxyde de carbone ou de gaz carbonique, est un élément important pour la croissance des plantes. La concentration idéale en dioxyde de carbone est fonction du PH et de la dureté carbonatée de l’eau(KH). Un taux de co2 libre de 15 mg/l à 30 mg/l est nécessaire à la bonne croissance des plantes.
- Columelle : Colonne centrale de la coquille des gastéropodes ou colonne calcaire du squelette des coraux.
Commensal : Se dit de l'association d'organismes d'espèces différentes, profitable pour l'un mais sans danger pour l'autre. - Concentration ionique : Accumulation d'ions qui peut se traduire par une ionisation importante, une dureté accrue une conductibilité élevée de l'eau.
- Conchyliophage : Animal aquatique (poisson en l'occurrence) qui se nourrit de mollusques.
- Conductivité : La conductivité électrique de l'eau se mesure en micro-Siemens par centimètre (µS/cm). Cette mesure donne une indication sur la minéralisation globale de l'eau. Plus la conductivité est faible, moins l'eau est minéralisée.
- Conductivimètre : Appareil de mesure de la conductivité.
- Cosmopolite : Se dit d'un animal ou d'une plante présent dans le monde entier.
- Cutané : Tout se qui se situe au niveau de la peau.
- Cycle de l’azote : Le cycle de l'azote est défini par l'ensemble des réactions chimiques (réduction/oxydation) que subit l'azote dans les processus de la vie. Le cycle de transformation de l'azote consiste en la transformation bactérienne des déchets composés d'azote organique en ammonium/ammoniac, puis en nitrites (nitrosomonas), puis nitrates (nitrobacter), et enfin gaz azote (bactéries pseudomonas ou thiobacillius). L'étape de transformation des déchets en nitrates s'appelle nitratation, elle est effectuée par des bactéries aérobies. La transformation des nitrates en azote s'appelle dénitratation, elle est faite par des bactéries anaérobies. Seules ces bactéries anaérobies permettent de boucler le cycle de l'azote, c'est à dire à épurer complètement l'aquarium des nitrates.ces organiques par des bactéries.
- Cyclops : Petit crustacé d'eau douce très utilisé dans l'alimentation des alevins.
- Cyprinidé : Famille de poissons comprenant les barbus, rasbora,carpes, gougeons et poissons blancs de nos rivières.
- Cyprinodontidé : Leur répartition se situe majoritairement en Afrique. Ils sont ovipares et certains ont un cycle de vie annuel.
D:
- Spoiler:
- Dénitrification : Procédé constituant à retirer l'azote et ses composants.
- Densimètre : Instrument servant à mesurer la densité de l'eau.
- Dents pharyngales : Dents situées dans la gorge des cyprinidés.
- DH : Degrés de mesure de la dureté de l'eau.
- Diatomite : Matériau filtrant constitué de débris fossilisés de diatomées. (Algues unicellulaires protégées d'une coque siliceuse).
- Dichromatisme sexuelle : Différence de couleur entre le male et la femelle de la même espèce.
- Diffuseur : Bloc poreux posé à l'extrémité du tuyau d'air pour produire un flot de bulles.
- Dimorphisme sexuel : Différence de forme entre le male et la femelle de la même espèce.
- Division : Méthode de reproduction ou l'organisme d'origine se partage en deux parties indépendantes, ou plus.
- Dorsale : Nageoire se trouvant sur le dos du poisson, généralement unique, certaines espèces en possèdent deux.
- Dureté : Qualité de l'eau qui comprend des minéraux dissous en plus ou moins grande quantité.
E:
- Spoiler:
- Eau osmosée : Eau pure dégagée de tous ses sels minéraux, PH=7, TH=0, TAC=0.
- Écailles : Fines plaques osseuses qui recouvrent la peau du poisson.
- Ectoparasite : Parasite se fixant sur la peau.
- Écumeur : Dispositif fonctionnant par la circulation de l'air, et servant à éliminer les produits de déchets dans l'eau.
- Électrolyse : Décomposition de molécule à l'aide de courant électrique.
- Endoparasite : Parasite vivant à l'intérieur de sa victime.
- Endémique : Qui n'existe que dans une seule région ou une seule zone du monde.
- Enzyme : Substance permettant une accélération biochimique par sa présence.
- Espèces : Groupes d'animaux semblables pouvant se reproduirent entre eux et produirent des jeunes féconds. Les espèces proches forment une famille.
- Eurytherme : Espèce adaptée à supporter de gros écarts de température. (Inverse de Sténotherme).
F:
G:
H:
- Spoiler:
- Héliophile : Plantes préférant pousser sous une lumière intense. (Contraire à sciaphile).
- Hémoglobine : Composant du sang qui sert au transport de l'oxygène.
- Hermaphrodite : Espèces ou tous les petits naissent males, et le plus dominant du groupe se transformera en femelle une fois adulte.
- Hétérotrophe : A besoin d'une énergie extérieur. (Contraire de Autotrophe).
- Homochromie : Façon de se dissimuler dans le décor et de s'y fondre.
- Hydrogénocarbonate : Molécule HCO3- (Bicarbonate) ("H hydrogène"; "C carbone"; "O oxygène, X3 atomes")
I:
- Spoiler:
- Infusoires: Protozoaires ne dépassant pas le tiers d'un millimètre,ils peuvent remplacer les larves d'artémias pour nourrir des alevins,cf. Infusoires en moins d'une journée pour apprendre à en cultiver.
L:
- Spoiler:
- Labyrinthe: Organe apparaissant dès la naissance de l'alevin mais se formant bien plus tard,dans la famille des Bélontidés.Le labyrinthe sert à capter l'oxygène de l'air,c'est pourquoi lorsque le labyrinthe n'est pas encore formé,le bac doit être fermé sinon les alevins (Bélontidés) peuvent en mourir.
M:
N:
O:
P:
- Spoiler:
- PH: Paramètre de l'eau très important indiquant l'acidité et l'alcalinité de votre eau du bac.A contrôler assez souvent afin que vos poissons vivent en harmonie,Il faut que le PH ne soit pas en contradiction avec la mesure qui convient à vos poissons.
- Pocher: Les légumes pochés sont des légumes introduit dans de l'eau à ébullition,ce sont de très bons aliments pour les herbivores.
- Pondoir: Maternité pour poissons fabriqué pour pouvoir isoler une femelle pour qu'elle puisse accoucher de ses alevins et les séparer des prédateurs potentiels du bac communautaire.
Q:
- Spoiler:
- Quarantaine : Action d'isoler dans un bac séparé tout nouveau venu avant de l'introduire dans l'aquarium collectif, afin d'éliminer les risques de contagions en cas de maladies.
R:
- Spoiler:
- Raidisseurs : Plaques de verres sur la partie haute de l'aquarium joignant les deux vitres (arrière et frontale) afin d'éviter tout cintrage et écartement.
- Rayons : arrêtes qui rigidifient les tissus des nageoires.
- Reproduction artificielle : Action de faire sortir, manuellement, les ovules et la laitance. Souvent utilisé pour préserver la pureté de la lignée chez les poissons rouge, dont les nageoires exagérément développées peuvent entraver le processus de reproduction.
- Résine : Substances chimiques servant à adoucir l'eau.
- Résorbation: verbe: résorber,synonyme: Disparition.
- Réticulés : Dessins des écailles quadrillés, comme un filet.
- Rhizoïde : Racines des mousses, fougères et algues.
- Rhizome : Tige rampante pourvue de racines.
- Rythme nycthémérale : Cycle de 24h (jour et nuit).
S:
- Spoiler:
- Sable coralliens : Coraux en poudre dont les particules ont la dimension des grains de sable.
- Salinité : Quantité relative de sel (Minéraux) dans l'eau.
- Scalpel : Épine érectile située sur le pédoncule caudal de certains poissons de mer.
- Sciaphile : Plantes préférant pousser sous une lumière légèrement tamisé.(Contraire à héliophile).
- Scissiparité : Reproduction des coraux par fragmentation.
- Sédiment : Dépôt au fond de l'aquarium, comme les feuilles mortes ou les produits de déchets. Appelé aussi détritus.
- Sélection : Le fait de préserver, chez une espèce, une coloration pure par une sélection rigoureuse de la reproduction.
- Sels marins : Ensemble de plusieurs sels nécessaires pour reconstituer l'eau de mer de bonne qualité, à partir d'eau douce.
- Sels minéraux : Substances diverses dissoutes dans l'eau, servant d'engrais pour les plantes.
- Shimmy : Symptôme de maladie chez le poisson qui frissonne et qui nage en ondulant sur place.
- Siphon : Dispositif servant à faire passer les liquides d'un niveau à un autre.
- Sténotherme : Espèces ne supportant pas les gros écarts de température, (inverse de Eurytherme).
- Stérile : Inapte à la reproduction; oeufs non fécondés.
- Stolon : Tige particulière portant une plantule à son extrémité (Mode de reproduction végétatif).
- Stomate : Pores microscopiques permettant aux plantes les échanges gazeux.
- Subalicole : Espèce filtrant le sable pour se nourrir.
- Sulfate : Molécule SO4, ("S soufre"; "O4, 4atomes d'oxygènes").
- Symbiose : Relation entre deux être vivants se complémentant. (Chacun des deux tirant bénéfice de l'autre).
T:
- Spoiler:
- TAC : (Titre alcalimétrique complet) Dureté d'une eau définie uniquement par les carbonates et bicarbonates dissous dans cette eau.
- Territoire : Secteur que le poisson décide d'occuper au détriment des autres, surtout en période de reproduction.
- Test de dureté : Dispositif permettant de vérifier la dureté spécifique (Quantité de carbonate de calcium) ou la dureté générale (quantité totale de minéraux) de l'eau, en introduisant un agent chimique dans un échantillon d'eau.
- TH : (Titre hydrométrique) Dureté totale d'une eau définie par tous les minéraux dissous dans celle-ci.
- Tuf : Roche calcaire poreuse.
U:
- Spoiler:
- Ultraviolet : Rayon "uv" détruisant toutes les molécules biologiques.
V:
- Spoiler:
- Variété : Poisson appartenant à une espèce mais se distinguant des autres par des différences de coloration, de motifs ou de nageoires.
- Vésicule vitelline (ou réserve vitelline) : Poche ventrale de réserves nutritives ou l'alevin puise la nourriture des premiers jours.
- Vessie natatoire : Organe interne rempli de gaz qui se contracte ou se détend automatiquement pour que le poisson puisse rester en équilibre à n'importe quel niveau.
- Vivipare : Espèce dont les femelles accouchent d'alevins capables de nager immédiatement.
Z:
- Spoiler:
- Zéolite : Roche volcanique.
- Zooplancton : Plancton animal.
Merci à Khimaira d'avoir complèter le glossaire.
Dernière édition par ridox le Lun 9 Aoû 2010 - 9:21, édité 7 fois |
|