Bonjour aquariophiles du monde, je viens auprès de vous pour vous informer sur l'avenir des rivières et des lacs de l'Irian jaya.
Plusieurs expéditions ont révélé l'importance de ce biotope qui n'est en faite qu'une multitude de biotopes différents.
Chaque rivière à presque sa propre diversité parfois celle-ci n'est dû qu'a quelques petits changements d'apparence ou d'adaptation.
L'homme façonne la terre à son image et malheureusement celui-ci ne regarde pas derrière et ne sais prendre du recul.
Alors que peu être dame nature nous à fournis toutes les solutions à nos questions et que simplement par égoïsme et soif de puissance nous supprimons ces solutions.
Dans ce topic, je vous ferais découvrir la faune aquatique d'eau douce de l'Irian jaya.
Afin d'attirer votre attention, je vous fais part d'une photo d'espèces de poissons qui à peine découvert risque de disparaître.
Melanotaenia fasinensis
Melanotaenia ajamaruensis
Melanotaenia parva
Tous au long de ce topic nous essayerons de vous expliquer le pourquoi et le comment et surtout que pouvons nous faire pour éviter le pire.
Une grande remarque sur le statut de nom de "Irianjaya"
L'Autorité Indonesian avait changé le nom le plus remarquable "Papouasie Occidentale" West Papua.
--------------
La Papouasie (moitié indonésienne de l’ile de Nouvelle-Guinée) abrite plus de la moitié des espèces vivantes répertoriées à ce jour dans tout l’archipel Indo-malais.
Cette région héberge notamment 43 des 76 espèces connus de poissons arc-en-ciel (Melanotaeniidae). Ce groupe de poissons d’ornement est présent dans la plupart des bassins de Nouvelle-Guinée et des iles environnantes ainsi qu’en Australie.
Les Melanotaeniidae se distribuent dans 7 genres. Cinq genres sont représentés sur l’île de Nouvelle Guinée : Chilatherina Reggan, 1914, Glossolepis Weber, 1907, Iriatherina Meinken, 1974, Melanotaenia, Gill, 1862 et Pelangia, Allen, 1998. Le genre Melanoatenia est de loin le plus diversifié avec 37 espèces décrites en Nouvelle-Guinée.
Ces poissons caractérisés par une extrême diversité de forme et de coloration sont très recherchés par les aquariophiles et parfois leurs populations sont surexploitées.
L'étude de systématique de ces poissons est ancienne puisque 30 espèces ont été décrites durant la période (1843-1964). C’est l’ichtyologiste australien Gerald R. Allen qui a augmenté significativement nos connaissance sur la diversité de ce groupe avec la découverte de plus de 40 espèces grâce à plusieurs expéditions organisées depuis près de 40 ans.
----
Melanotaenia fasinensis est morphologiquement proche de M. ajamaruensis.
----
Melanotaenia ajamaruensis a été capturé par Mr. Boeseman durant sa mission en 1955 sur la région de lac Ayamaru. Vingt sept ans après sa mission, cette espèce a décrite par Allen & Cross (1980) à partir des spécimens de Boeseman en collection à Leiden. Aucune référence ne mentionnait avec exactitude la localité type et la coloration des poissons vivants était inconnue. Allen a tenté de retrouver cette espèce sans succès dans son milieu d’origine en 1982 et 1989. Allen a donc considéré que cette espèce était éteinte. La comparaison des spécimens que nous avons capturés sur la rivière Kaliwensi en 2007 comparés en morphologie avec les spécimens types de M. ajamaruensis confirme que nous avons bien redécouvert cette espèce.
----
Melanotaenia parva a été décrite par Allen (1990). C’est une espèce endémique du lac de Kurumoi dans la région de Bintuni. Quand nous l’avons visité en juin 2007 et bien qu’en saison des pluies, le lac était presque à sec et en plus il était infesté par l'espèce exotique Oreochromis mossambicus. M. parva a été difficilement capturée, nous l’avons capturé dans un ruisseau de moins d’un mètre de large. On prévoit que le lac Kurumoi sera en vidé dans quelques années (plus de 40m de baisse à partir de son exutoire ce qui entrainera la disparition M. parva.
----
Vous pouvez trouver également la presse sur la version en Bahasa Indonesia
Cordialement,
Kadarusman
Sorong, West Papua,
Indonesia
Source: [url=Aqua-life]http://www.aqualifestyle-france.com/t5693-la-disparition-des-especes-endemiques-de-l-irian-jaya-the-disappearance-of-endemic-species-of-irian-jaya[/url]
Edit ridox: j'ai corrigé quelques fautes d'orthographe.