Aqua-ancistrus
Bienvenue

Que tu sois aquariophile confirmé(e) ou débutant(e), sois le ou la bienvenue sur ce forum.

Si tu viens juste visiter notre forum, tu n'es pas obligé de t'enregistrer.
Les visites sont libres d'accès.
Par contre si tu souhaites poster des messages ou participer au forum, tu dois être membre.

Si tu es membre du forum, merci de te connecter.
Si tu ne l'es pas encore, ne perds pas une minute et viens t'enregistrer gratuitement.

Si tu es débutant(e) ce forum est fait pour toi, il a été conçu pour t'accompagner dans ta passion tout au long de ton aventure aquariophile.

Ici tu pourras poser toutes tes questions, elles recevront toutes une réponse.
Ici aucun membre n'est jugé s'il fait des erreurs ou pose des questions de base.
Ici les erreurs de chacun sont tolérées et corrigées.

Alors n'hésite plus, enregistre toi et connecte toi vite.

Aquatiquement,

L'équipe d'Aqua-Ancistrus.
Aqua-ancistrus
Bienvenue

Que tu sois aquariophile confirmé(e) ou débutant(e), sois le ou la bienvenue sur ce forum.

Si tu viens juste visiter notre forum, tu n'es pas obligé de t'enregistrer.
Les visites sont libres d'accès.
Par contre si tu souhaites poster des messages ou participer au forum, tu dois être membre.

Si tu es membre du forum, merci de te connecter.
Si tu ne l'es pas encore, ne perds pas une minute et viens t'enregistrer gratuitement.

Si tu es débutant(e) ce forum est fait pour toi, il a été conçu pour t'accompagner dans ta passion tout au long de ton aventure aquariophile.

Ici tu pourras poser toutes tes questions, elles recevront toutes une réponse.
Ici aucun membre n'est jugé s'il fait des erreurs ou pose des questions de base.
Ici les erreurs de chacun sont tolérées et corrigées.

Alors n'hésite plus, enregistre toi et connecte toi vite.

Aquatiquement,

L'équipe d'Aqua-Ancistrus.
Aqua-ancistrus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum d'aquariophilie d'Aqua-ancistrus.
 
AccueilPartenairesDonationDernières imagesMagasinRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Ecrevisse marbrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ridox
Administrateur
Administrateur
ridox

Aucun avertissement
Messages : 472
Date d'inscription : 25/06/2010

Ecrevisse marbrée Empty
MessageSujet: Ecrevisse marbrée Ecrevisse marbrée Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 12:48

Bonjour,c'est un article que j'ai trouvé sur Aquabase,c'est un superbe article. Ecrevisse marbrée 772477

Ecrevisse marbrée 20030220.OBS4234

A mon grand désespoir, quelques jours plus tard mon écrevisse (qui, j'en étais maintenant sûr, était une femelle!), avait perdu tout ses oeufs! Je voyais donc toutes mes chances d'avoir des petits s'envoler, à moins que j'aille acheter un mâle...Du moins c'est ce que je croyais...

Donc j'étais un peu triste de la voir faire tant d'efforts en vain. Mais je mis cela sur le compte du fait qu'elle était seule et que sans mâle à ses côtés, elle ne fera que des oeufs stériles.

Quelques temps plus tard, elle recommença son rituel dans sa grotte. je la regarda faire avec un peu de tristesse et de pitié car j'étais sûr qu'elle faisait cela dans le vide et qu'elle allait reperdre ses oeufs.

Environ trois semaines plus tard, je l'observais dans sa grotte lorsque je remarqua environ une dizaine de minuscules bêtes d'à peu près un millimètre de long, courant sur les oeufs non éclos sous la queue de leur mère! Ces incroyables petits trucs sont en fait de véritables petites écrevisses toutes formées, avec pinces et antennes, elles sont très actives, elles grimpent sur leur mère, marchent autour et essayent leurs nageoires caudales comme propulseur!

Depuis ce moment environ une dizaine de petits sortaient de leur oeuf chaque heure, c'était incroyable à observer!

Quelques heures plus tard les 150 oeufs que la femelle portait sous sa queue étaient de fringantes petites écrevisses marbrées, ce qui formait comme un tapis et un nuage de petites bêtes à pinces d'un millimètre de long nageant autour de leur mère!

Mais malgré ce spectacle saisissant, la principale question demeurait: MAIS COMMENT FAIT ELLE?

Parce qu'un animal qui se reproduit tout seul, je m'excuse, mais c'est vraiment pas normal, faut quand même l'avouer...


Enfin une réponse valable...


En voyant ce spectacle se dérouler devant moi, et en voyant à mon grand malheur des dizaines de petites écrevisses servir de nourriture vivante à mes Ramirezis(ce qui les a fait se reproduire à leur tour...), je me décida à me lancer dans des recherches un peu plus approfondies.

Toutes les pistes possibles ont été proposées par les gens à qui j'en ai parlé (même au vendeur), "elle est hermaphrodite", "elle à gardé du sperme", "elle était fécondée avant que tu l'achète"... mais rien de tout cela ne me convenais, car je l'avais vu faire ses oeufs une première fois donc si elle étais fécondée, elle les aurait fait à ce moment là.

L'hypothèse hermaphrodite non plus, car un animal hermaphrodite ne peut pas "s'autoféconder", il doit rencontrer un autre partenaire afin de mélanger leur gènes et ainsi ne pas faire dégénérer l'espèce.

Mais alors elle fait comment?

ELLE FAIT DE LA PARTHENOGENESE!

c'est quoi, me diriez-vous, et vous auriez raison.

Selon le petit Robert: du Grec "parthenos", Vierge. "Reproduction à partir d'une ovule ou d'une oosphère non fécondée"...Merci le petit Robert, mais c'est un peu court comme explication!

Voila une des meilleures explication que j'ai pu trouver sur le net: "Chez certaines espèces, l'oeuf est capable d'entrer en développement sans qu'une gamète mâle l'ait fécondé: ce phénomène est celui de la parthénogénèse naturelle. il s'agit du développement d'oeufs vierges, non fécondés.

Chez de très nombreuses espèces animales, tant parmi les Invertébrés que parmi les Vertébrés, l'oeuf est capable d'entrer spontanément en segmentation, sans que pourtant ce développement dépasse un stade peu avancé: tel est le cas chez certains représentants des Echinodermes, des Mollusques, des Nématodes, des Annélidés, des Coléoptères, Lépidoptères et Diptères; tel est aussi le cas chez certains poissons, Batraciens et Oiseaux.

Même chez les mammifères ce phénomène intervient fréquemment, et on l'a signalé dans l'espèce humaine. Il s'agit là de ce qu'il est permis d'appeler la parthénogénèse rudimentaire.

Dans d'autres cas, il arrive, alors que les conditions normales impliquent que le développement ovulaire soit lié à la fécondation, que des oeufs puissent pourtant se développer complètement par parthénogénèse. Celle-ci est alors dite accidentelle. On l'observe chez des espèces des groupes suivants: Coccides, Orthoptères (Acridiens variés, Phasmidés), Acariens, Lépidoptères, Echinodermes, et chez L'Archiannélidé Dinophilus.

Enfin la parthénogénèse est susceptible de représenter une modalité normale et régulière de la reproduction. Elle offre alors différents types:
Si les oeufs parthénogénétiques donnent naissance exclusivement à des mâles, il s'agit de parthénogénèse arrhénotoque (Hyménoptères, Coccides, Acariens, Rotifères, ...).

S'ils engendrent des femelles, la parthénogénèse est dénommée thélytoque.
Une parthénogénèse deutérotoque est celle qui aboutit à des individus des deux sexes.

Les deux dernières formes affectent des particularités qui permettent de distinguer une parthénogénèse dite cyclique, caractérisée par l'alternance plus ou moins régulière de générations sexuées et de générations parthénogénétiques (Rotifères, Cladocères, Pucerons, Phylloxera, Chermésidés), et un type dit paedogenèse qui se rattache à la parthénogénèse cyclique en ce qu'elle s'insère également dans un cycle, mais qui doit son individualité au fait que la parthénogénèse se produit déjà chez la larve et s'accompagne presque toujours du développement de l'embryon dans l'organisme larvaire, c'est-à-dire de viviparie (Cecidomyies, Chironomidés et autres Diptères, Polychètes, Trématodes, Coelentérés)."

D'accord, Je dois dire que le phénomène n'est pas vraiment facile à expliquer, c'est pourquoi je préfère mettre ce bout d'article concis et assez précis, ce que j'aurais pas réussi à faire.
Ce qui est sûr c'est que dans l'espèce Procambarus sp. il n'existe que des femmelles.

Le mode de reproduction asuxé par parthénogenèse peut s'expliquer par le fait d'un besoin que l'espèce a de coloniser une grande portion de terre, et qu'en engendrant uniquement des femelles ça va plus vite, qu'un individu isolé peut à lui seul créer une colonie en territoire nouveau.
A noter aussi qu'il y a une très faible diversité génétique entre les parents et les jeunes, ce qui témoigne d'un exceptionnelle adaptation à son milieu et le besoin de ne quasiment plus évoluer!
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua-ancistrus.1fr1.net
 

Ecrevisse marbrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-ancistrus :: Aqua-ancistrus :: Articles :: Poissons-